Notre association



L’ASSOCIATION CONSOMMATION,

LOGEMENT ET CADRE DE VIE

(CLCV):

 



→ UN ACTEUR SOCIO-ECONOMIQUE QUI SE CONSACRE EXCLUSIVEMENT A LA DEFENSE DES INTERETS DES CONSOMMATEURS ET DES USAGERS


 

            → L’UNE DES DEUX PRINCIPALES ASSOCIATIONS NATIONALES REPRESENTATIVES DES INTERETS DES CONSOMMATEURS ET DES USAGERS

 


 

Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, philosophique ou religieuse, la CLCV intervient, au niveau national, régional et local, sur toutes les questions concernant la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires (agrément en 1982), des copropriétaires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement (agrément en 1990), l’éducation complémentaire de l’enseignement public (agrément en 1996), la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (agrément en 2006).

 

La CLCV est présente dans 76 départements métropolitains et d’outre-mer, elle assure 60 000 heures par an d’accueil, d’écoute et d’information des consommateurs et usagers. Ce sont 100 000 personnes qui sont ainsi reçues chaque année. Sa zone directe d’influence par la présence sur le terrain et dans le secteur de l’habitat est d’un million de ménages.

 

La CLCV reconnue au plan national est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (depuis 1991) et de Consumers International (depuis 1994). Elle participe à de nombreux travaux européens (Commission, Parlement) et internationaux (Dialogue transatlantique des consommateurs, francophonie, OCDE, normes ISO…). Elle est également présente à l’échelon institutionnel régional (CESR, Comité régional de l’habitat, Comités de bassin des agences de l’eau, etc.), départemental et local.

 

La CLCV est active dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie, et sollicitée pour représenter les consommateurs et usagers dans de nombreuses instances. Elle aborde la consommation dans sa globalité à l’image de l’indice INSEE, ce qui justifie un investissement important dans le secteur du logement, et dans une démarche de citoyenneté active. Depuis l’origine elle prône des modes de production, de distribution et de consommation respectant les droits humains, la santé et l’environnement, et des modes de gestion s’appuyant sur une logique de démocratie participative.

 

Elle dispose pour ce faire d’une double expertise assise sur la légitimité que lui confère un réseau de militants ayant une grande connaissance des réalités du terrain et des équipes d’experts salariés et bénévoles qui lui assurent une crédibilité reconnue.


 

LA CLCV, UN ACTEUR SOCIO ECONOMIQUE RECONNU

 

Aux côtés des autres représentants socio-économiques que sont les professionnels et les syndicats, les associations de consommateurs et d’usagers apportent des approches et valeurs spécifiques complémentaires avec notamment un pragmatisme lié aux réalités vécues au quotidien et portées par des personnes n’appartenant pas à des sphères institutionnelles, et n’ayant pas d’intérêts directs dans les processus de production, de distribution et de décision.

 

Il y a ici un réel potentiel d’innovation, de propositions, qui enrichirait largement de nombreuses décisions. Une telle approche répond de plus en plus à une réelle demande dans l’opinion. Elle est la seule voie pour trouver les bons compromis, au bon moment et au bon endroit, entre les différents intérêts qui se côtoient ou s’affrontent.

 

Les associations de consommateurs peuvent apporter des expertises complémentaires dans la chaîne de décision, aux côtés des expertises technocratiques, scientifiques, syndicales, environnementales, etc.

 

Elles joueront également un rôle important en termes de sensibilisation, d’actions de terrain, pour identifier les freins et blocages, créer les conditions d’un passage à l’acte, d’une adhésion du public aux choix à faire, pour contribuer à une évaluation citoyenne des décisions publiques, au regard des enjeux sociétaux et de développement durable.

 

 

LA CLCV, UN ACTEUR ENGAGE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE.

 

Depuis ses origines notre association est engagée dans ce qui est devenu la consommation responsable, elle développe l’éducation populaire pour informer, sensibiliser les particuliers sur de nombreux sujets du quotidien et d’intérêt général et qui permet à tous les publics d’être acteurs du développement durable. Ainsi, ses actions la conduisent sur des champs aussi variés que la nutrition, les économies d’énergie, la santé, les transports, la collecte sélective des déchets, le surendettement, le crédit, l’habitat, la lutte contre l’exclusion, etc. Elle mène chaque année de très nombreuses actions de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire et péri scolaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :